Championnat provincial de handball : Siflotan AC et Manga-DFIP HB restent maîtres de l’Estuaire

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Au terme des finales du championnat provincial de handball de l’Estuaire disputé le 12 août dernier à Libreville, Siflotan AC et Manga-DFIP HB sont venues à bout des deux équipes de l’écurie de Senior Académy Handball Club sur les scores 21 bus à 19 chez les dames et 37 à 17 buts chez les messieurs.

Les académiciens conduits par le duo Louis Mavoungou et Abel Boussougou terminent dauphin de l’Estuaire en s’inclinant chronologiquement devant Siflotan Athlétique Club en dames et Manga-Dfip Handball en messieurs.

En première heure, ce sont les dames qui ont ouvert le bal de ces finales. Les coéquipières de Liza Matouti de Senior Academy HBC ont proposé des belles résistances face aux favorites de Siflotan AC. A la fin de la première mi-temps, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score serré de 10 à 6 buts.

Au retour des vestiaires, les filles duo Mavoungou et Boussoungou brillent à l’image des arrêts de Lesly Ntsame Oke qui dérangent énormément la bande à Carine Mbegha de Siflotan AC. Blessérs, Katy Océane et les siennes vont bloquer les assauts des académiciennes et remettre les choses en ordre en s’imposant par un écart de 3 buts, score final 21 à 19. Ainsi, les filles de Murielle Mayi conservent leur titre provincial.

En dernière heure, le même duo Louis Mavoungou et Abel Boussougou tente de saper le moral des miniers soutenus par Direction ferroviaire et des installations portuaires de la Comilog (DFIP). Une situation qui n’a duré que le temps d’entrée en matière des 14 protagonistes.

Pour le reste de la rencontre, les rares fidèles de la petite balle venus suivre ces rencontres ont eu droit à une partie largement dominée par les tenants du titre. À la pause, le tableau des scores affichait 17 à 9 buts en faveur des protégés d’Adrien Mouckala. Trop puissant face à un adversaire amoindri de ses joueurs, Manga-Dfip HB remporte la finale avec une vingtaine de buts d’écart, 37-17.

Une victoire qui permet non seulement à Manga-Dfip Handball de conserver le titre de champion provincial, mais de réaliser le doublé. Pour la ligue de handball de l’Estuaire, ces finales du championnat provincial élite viennent fermer une saison sportive qui a été riche en compétition.

à lire aussi

Coupe du Gabon de basket : LPJNM BB s’invite en demi-finales avec Clash Time, Moanda BB et Espoir BC
Demi-finales Coupe du Gabon de basket : LPJNM BB s’invite en demi-finales avec Clash Time, Moanda BB et Espoir BC
National Foot 1 : Déjà un derby Port-Gentillais pour la saison prochaine
Montée en D1 National Foot 1 : Déjà un derby Port-Gentillais pour la saison prochaine
CAN handball Egypte 2024 : Le Gabon termine à la 11e place continentale
Caire 2024 CAN handball Egypte 2024 : Le Gabon termine à la 11e place continentale
Rideaux sur la 3e édition du Taekwondo Beach de Libreville
Compétition Rideaux sur la 3e édition du Taekwondo Beach de Libreville