Coopération : Le président gabonais en visite officielle en Côte d’Ivoire

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Le président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a entamé une visite de travail et d’amitié en République de Côte d’Ivoire ce jeudi 11 avril.

Cette visite revêt une grande importance diplomatique, marquant un nouvel élan dans les relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Le président gabonais a eu un entretien en tête à tête avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Les discussions ont porté sur le renforcement des liens bilatéraux, les questions relatives à la transition au Gabon, notamment l’organisation du dialogue national inclusif et la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC.

Le président Ouattara a salué les efforts du Gabon pour revenir à la normalité constitutionnelle et s’est dit prêt à soutenir le processus de transition. Il a également exprimé son engagement à partager son expérience et les valeurs de paix et de concorde avec le Gabon.

Lors de cette rencontre fructueuse, le président gabonais a sollicité le soutien du président ivoirien pour plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union Africaine pesant sur le Gabon.

Les deux chefs d’État ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations entre leurs pays et ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération, notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique.

En marge de sa visite officielle, le président de la République a rencontré la communauté gabonaise vivant en Côte d’Ivoire. Cette dernière a exprimé ses félicitations pour les progrès réalisés dans le pays, tout en soulevant des préoccupations concernant le retard dans le paiement des bourses et l’absence de couverture médicale. Le président a pris note de ces préoccupations et a instruit le gouvernement de trouver des solutions urgentes.

à lire aussi

Diagnostic précoce du cancer chez l’enfant : l’exemple du Sénégal
Dépistage Diagnostic précoce du cancer chez l’enfant : l’exemple du Sénégal
La situation sécuritaire au Sahel reste très préoccupante, prévient l’ONU
Sahel La situation sécuritaire au Sahel reste très préoccupante, prévient l’ONU
Ali Bongo s’entretient avec Sa Sainteté le Pape François
Audience Ali Bongo s’entretient avec Sa Sainteté le Pape François
MONUSCO : Il faut aider les victimes d’abus sexuels en République démocratique du Congo
Violences MONUSCO : Il faut aider les victimes d’abus sexuels en République démocratique du Congo