Éliminatoires Coupe du Monde : Gabon et Gambie prêts à en découdre à Franceville

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Le Gabon et la Gambie s’apprêtent à s’affronter dans moins de 24 heures à Franceville, dans le sud-est du Gabon, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Cette rencontre revêt une importance capitale pour les deux équipes, marquant leur quatrième confrontation toutes compétitions confondues.

Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition et chef de l’État gabonais, a personnellement tenu à apporter son soutien à l’équipe nationale dans leur tanière à Bongoville, incarnant ainsi le soutien de l’institution qu’il représente envers les Fauves de l’Ogooué. Ces derniers affronteront une Gambie victorieuse lors de leur dernière rencontre, où celle-ci l’avait emporté 2 buts à 1, le 16 novembre 2020.

La défaite subie en novembre 2020 avait laissé un goût amer côté gabonais, mettant ainsi les deux équipes à égalité avec une victoire chacune à domicile. Les Panthères du Gabon, actuellement dauphins de la poule F avec 6 points derrière la Côte d’Ivoire (9 points), auront à cœur de sécuriser leur position et de s’imposer face à la Gambie, actuellement en cinquième position avec 3 points. Les autres équipes du groupe F, le Kenya, le Burundi, et les Seychelles (qui se sont retirés), sont également en lice.

La ville de Franceville a été le théâtre d’une seule défaite des Panthères face à la RD Congo, le 18 juin 2023, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Ainsi, la rencontre de demain, mardi 11 juin 2024, assurément devant le président du CTRI, président de la République Gabonaise, sera abordée comme une opportunité de revanche pour les Gabonais, ou ces derniers opteront-ils pour une approche plus pragmatique ?

Il est à rappeler que les premiers de chacun des neuf groupes se qualifieront directement pour la Coupe du Monde, tandis que le meilleur deuxième des groupes disputera un match de barrage.

à lire aussi

Championnats gabonais de football : Vers une édition normalisée sans diktat des compétitions africaines
Rencontre Championnats gabonais de football : Vers une édition normalisée sans diktat des compétitions africaines
National Foot 1 : Vautour Club domine les débats face à Stade Mandji à Libreville
14e journée National Foot 1 : Vautour Club domine les débats face à Stade Mandji à Libreville
La Ligue de taekwondo de l’Ogooué-Maritime reçoit un don de 80 tatamis
Dotation La Ligue de taekwondo de l’Ogooué-Maritime reçoit un don de 80 tatamis
CAN 2023 : analyse des 8es de finale de ce lundi 29 janvier par Patrick Julliard
Programme CAN 2023 : analyse des 8es de finale de ce lundi 29 janvier par Patrick Julliard