National-Foot : La Ligue nationale de football féminin annonce la reprise du championnat le 29 juin

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

La Ligue nationale de football féminin (Linaffem) et les clubs de première division ont annoncé la reprise du championnat national le 29 juin prochain. Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue le jeudi 13 juin, où les différentes parties concernées ont exprimé leur volonté de relancer la compétition, à l’arrêt depuis un an.

Un retour en deux poules

Les acteurs de cette compétition ont décidé que le championnat se déroulera en deux poules, comme lors de la saison précédente. Cependant, cette reprise dépend du soutien financier de l’État, ont-ils indiqué. « Nous attendons maintenant les financements pour démarrer ce championnat  », a précisé Odile Ossawa, présidente de la Linaffem. Elle a également assuré que « toutes les joueuses ont passé les visites médicales ». Désormais, la Linaffem et ses clubs attendent la décision des autorités gabonaises.

Les clubs maintiennent la pression

Selon un communiqué de l’association des clubs, regroupant 10 équipes de la Linaffem, cette entité annonce que les clubs resteront mobilisés jusqu’au 30 juin 2024, date limite fixée pour obtenir une réponse. Passé ce délai, les clubs considéreront qu’il n’y aura plus de compétitions en 2024. « La balle est vraiment dans le camp des décideurs », a déclaré un représentant des clubs.

Cette pression souligne l’importance du soutien financier et de la décision des autorités gabonaises pour le bon déroulement de la saison. Les joueuses et les clubs espèrent que les fonds nécessaires seront débloqués à temps pour permettre au championnat de reprendre dans de bonnes conditions.

à lire aussi

Alain Ludovic Otha prend les commandes de la ligue de boxe de l’Estuaire
Vie des ligues Alain Ludovic Otha prend les commandes de la ligue de boxe de l’Estuaire
Marathon du Gabon 2023 : des nouvelles dates et des nouveaux parcours
Reprogrammation Marathon du Gabon 2023 : des nouvelles dates et des nouveaux parcours
Guélor Kanga exclu des effectifs des Panthères du Gabon pour un geste controversé
Sanction Guélor Kanga exclu des effectifs des Panthères du Gabon pour un geste controversé
CAN 2023 : Le Burkina Faso contraint au partage des points par l’Algérie
Groupe D CAN 2023 : Le Burkina Faso contraint au partage des points par l’Algérie