Panthères du Gabon : Patrice Neveu vers la porte de sortie !

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Depuis la 5e journée, lors de la défaite historique du Gabon à Franceville, ajoutée à l’élimination des Panthères du Gabon de la prochain Coupe d’Afrique des nations. Patrice Neveu a désormais le feu aux fesses. Ls fans de cette l’équipe fanion de football du Gabon demandent tout simplement le départ du technicien français.

Il savait que le résultat du stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott était très attendu par le peuple gabonais très exigeant. Cela peut se vérifier par ses propos tenus à la veille du match samedi dernier et rapporté par notre confrère d’Info241 : « Tout donner, tout donner et tout donner pour la victoire qui rendra fier le peuple gabonais ». Voici le domaine d’excellence de Patrice Neveu, la tchatche sans convaincre sur le terrain encore moins insuffler une nouvelle dynamique dans la tanière gabonaise.

Selon des avis divers lus et exprimés sur la place publique tant par des profanes que par des spécialistes, le départ du sélectionneur national est souhaité et semble imminent. Il lui serait reproché ses choix hasardeux des joueurs, des stratégies et surtout d’absence de fond de jeu. Enfin certains estiment que la sélection gabonaise a perdu le peu d’âme qui y existait. A côté de ces manquements s’accole l’indiscipline notoire. Face à ces maux notre confrère Lesportif n’a pas hésité à qualifier le technicien français « d’amateur et limité techniquement et tactiquement  » sur ces colonnes.

Patrice Neveu arrive à la tête des Panthères du Gabon, le 23 mai 2019. Il présente à ce jour un bilan difficilement appréciable avec 28 matches pour 12 victoires, 6 nuls et 10 défaites dont celle du stade Franceville très mal appréciée car ayant brisé l’invisibilité gabonaise dans cette antre. Durant ces 4 ans, l’équipe a marqué 31 buts contre 27 buts encaissés. Il a participé à 2 campagnes éliminatoires de la CAN 2021 (qualifié) et 2023 (sans succès) mais aussi une campagne éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 (sans succès) . Enfin, il a une participation à la phase finale de la CAN 2021, sorti en 1/8 de finale.

Le technicien français sait que malgré son bouclier de contrat qui cours jusqu’en 2025, le sort est quasi bouclé avec cette élimination inacceptable aux regards des prestations et positionnement de son groupe lors de cette campagne 2023.

La réunion de ce mardi 12 septembre 2023 à Owendo du Comex (comité exécutif) de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) autour de son président Pierre Alain Mounguengui mettra certainement un terme à la collaboration entre Patrice Neveu et l’instance faitière du football national.

à lire aussi

Bruno Ecuele Manga signe pour une saison à Chamois Niortais FC
Transfert Bruno Ecuele Manga signe pour une saison à Chamois Niortais FC
Grand prix international de Douala : le Gabon passe à côté de plusieurs médailles
Tournoi international Grand prix international de Douala : le Gabon passe à côté de plusieurs médailles
10 Km Mounana : rideaux sur la 2e édition
Course 10 Km Mounana : rideaux sur la 2e édition
CDM féminine 2023 : l’Afrique du Sud arrache sa qualification pour les 8e de finale face à l’Italie !
Groupe G CDM féminine 2023 : l’Afrique du Sud arrache sa qualification pour les 8e de finale face à l’Italie !