Rencontre historique entre le président de la transition et la diaspora gabonaise en Europe

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

C’est dans une ambiance pleine d’enthousiasme et de ferveur que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré ce samedi la diaspora gabonaise en France. Cet échange s’est tenu dans une salle comble, avec la présence de plus de 5000 membres de la communauté gabonaise résidant en France, Andorre, Suisse, Monaco et au Portugal.

Neuf mois après la mise en place du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), cette rencontre a permis d’aborder des sujets cruciaux pour le Gabon. Sous le leadership du général Oligui Nguema, des mesures significatives ont été prises, notamment la réduction du chômage estimé à 32%, la construction de routes, le soutien aux entreprises, la simplification des procédures administratives, le paiement des pensions, la création de postes budgétaires et la nomination de membres de la diaspora dans l’administration. La mise en place d’une diplomatie économique forte a également été soulignée.

Le président a également abordé la question de l’octroi des bourses, expliquant les mécanismes existants. Les solutions pour la création d’entreprises digitalisées en 48 heures à l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) ont été présentées.

Les membres du gouvernement présents ont rappelé les efforts du chef de l’État pour répondre aux préoccupations des Gabonais de l’étranger, notamment le rapatriement des compatriotes en difficulté, répertoriés au Sénégal et en France. La communauté gabonaise en France, estimée à 35 000 personnes, compte environ 1826 boursiers et 1600 entreprises répertoriées par l’ANPI.

La diaspora a exprimé sa gratitude envers le président de la Transition pour la création du Haut-Commissariat de la diaspora, destiné à l’accompagnement des Gabonais à l’étranger. Elle s’est dite prête à contribuer à la reconstruction du Gabon et à apporter des financements. La diaspora a également salué les résolutions du Dialogue National Inclusif.

Déterminées à fixer un nouveau cap, les autorités gabonaises, à travers le CTRI, s’efforcent d’établir une gouvernance exemplaire, transparente, orientée vers le progrès économique et l’amélioration de l’image du pays. Dans son discours, le général Oligui Nguema a appelé les investisseurs de la diaspora à s’impliquer dans l’économie du pays, les invitant à être des ambassadeurs actifs du Gabon en Europe.

La rencontre a été marquée par la remise officielle au président de la Transition d’un rapport consolidé des 700 projets de la diaspora gabonaise, inscrits sur la plateforme « Akoma » par le consulat général. Ces projets seront analysés et pourraient bénéficier de financements de la banque commerciale pour l’entrepreneuriat des jeunes mise en place par l’État.

Le dimanche 2 juin prochain, l’agenda du président de la Transition prévoit un hommage à Charles N’Tchoréré, officier français d’origine gabonaise, à Airaines, pour commémorer son action héroïque. Cette cérémonie s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer les liens historiques et culturels entre le Gabon et la France.

Cette visite de travail et d’amitié marque une étape importante dans le renforcement des relations entre le Gabon et sa diaspora en Europe, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite et à une participation active de cette communauté au développement du pays.

à lire aussi

Séraphin Moundounga reçu en audience par le président de la transition
Audience Séraphin Moundounga reçu en audience par le président de la transition
25e Sommet de l’UA : Rose Ossouka Raponda fait son rapport à Ali Bongo
Audience 25e Sommet de l’UA : Rose Ossouka Raponda fait son rapport à Ali Bongo
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale chez Ali Bongo
Audience Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale chez Ali Bongo
L’ambassadeur de Chine au Gabon fait ses adieux à Ali Bongo Ondimba
Audience L’ambassadeur de Chine au Gabon fait ses adieux à Ali Bongo Ondimba